Jacobson

woman

La méthode Jacobson est une des nombreuses techniques de relaxation utilisées en relaxologie.

Le stress et les émotions créent des tensions musculaires. En agissant sur ces tensions, on agit sur le mental. Il y a un lien entre le psychique et le corps physique. C’est le principe de la méthode Jacobson.

Elle consiste en une contraction intense de nos muscles ou de nos groupes musculaires, suivi d’un relâchement soudain.

Les muscles sollicités se fatiguent et se détendent  facilement et profondément.

On se concentre alors sur les sensations ressenties.

Cet exercice peut être pratiqué sur tous les groupes musculaires, afin que le corps soit détendu dans sa globalité.

Une prise de conscience s’opère sur la contraction spontanée de nos muscles lorsque nous sommes stressés, contrariés ou  tendus. Il est alors plus facile de détendre ces muscles que nous figeons sans nous en rendre compte et qui évidemment, créent des tensions dans notre corps. (Ne serait-ce que serrer la mâchoire).

Lorsque nous faisons des gestes 2015_06_Life-of-Pix-free-stock-photos-arm-black-white-wheat-santalladu quotidiens, sans en avoir conscience, nous utilisons beaucoup de muscles inutilement.

Par exemple observez-vous simplement assis devant votre ordinateur.. Vos muscles sont ils relâchés? Vos épaules sont elles détendues?

Vous réaliserez sûrement que vous avez des muscles en tensions qui ne sont pas nécessaires à l’action que vous effectuez.

Avec la méthode Jacobson vous apprenez à utiliser uniquement les muscles nécessaires, ainsi à épargner votre corps d’une fatigue et d’une tension inutile, et d’isoler vos muscles.

Cette technique de relaxation pratiquée régulièrement, permet d’arriver à terme à une complète et profonde détente sans passer par la phase de contraction musculaire, dans n’importe quelle situation inconfortable ou de stress.