Le mind mapping est un puissant outil d’apprentissage. C’est un schéma que nous allons créer pour mieux retenir et intégrer les informations et les données.
Pour comprendre comment fonctionne le mind mapping, nous allons d’abord nous intéresser au cerveau.
Celui-ci est constitué de 2 hémisphères, le droit et le gauche.
L’hémisphère gauche prend en charge la logique, l’analyse, les procédures, les mots, le langage, le calcul, les détails, le savoir faire, tandis que l’hémisphère droit traite l’intuition, le sens artistique, l’espace, les formes, les couleurs, l’intelligence globale, la synthèse.
Le mind mapping réunit sur une même feuille par un schéma, les 2 fonctions de nos hémisphères. Il est alors beaucoup plus facile pour le cerveau d’apprendre en schématisant de cette manière.
« Mind » signifie en anglais « Esprit », et Mapping veut dire « Cartographie ». Le mind mapping est donc la cartographie de notre cerveau, une représentation visuelle de la pensée, une carte mentale, carte des idées, on l’appelle également carte heuristique.
Ce schéma heuristique a été modélisé dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan.
Il s’agit de représenter les idées sur une feuille en mode paysage, de manière visuelle, schématique et spatiale, contrairement à la prise de note lorsque l’on écrit par exemple un cours sur une feuille en mode portrait.
Le cerveau assimile bien mieux la manière schématique que d’empiler les informations.
Par son côté ludique, le mind mapping est un outil très intéressant pour les enfants, adolescents et étudiants, durant leur scolarité. C’est une aide précieuse.
Il peut être utilisé avec les enfants à partir de 3 ans.
Il est très utile pour les enfants ou les adultes qui ont des difficultés d’apprentissage et de mémorisation.
Il est construit en arborescence et association d’idées, la manière dont justement le cerveau fonctionne.
En PNL (programmation neuro linguistique), nous apprenons qu’il y a 3 façons différentes de percevoir et de communiquer.
Il y a les personnes kinesthésiques (le toucher), visuelles (la vue), et auditives (l’ouïe).
Le mind mapping a l’avantage d’utiliser les 3: Nous pouvons retenir en suivant l’arborescence du doigt , en regardant nous procédons à une photographie visuelle et mentale, et en lisant à voix haute nous utilisons notre audition.
Ainsi nous activons notre mémoire et pouvons utiliser tout son potentiel.