Le créateur du Yoga Nidra est Swami Satyananda, né en 1923 à Almora, une petite ville du nord de l’Inde. Il décède en 2009.
Swami signifie en sanscrit « Maître de soi ».
Le Yoga Nidra est une méthode de relaxation profonde, émotionnelle, mentale et physique, qui a pour but une évolution personnelle; c’est un voyage intérieur. Il intervient sur les états de conscience, harmonise le conscient et l’inconscient. On l’appelle également le sommeil lucide, sommeil du yogi, sommeil conscient.
La conscience se trouve entre veille et sommeil (plus précisément la phase entre l’assoupissement et le sommeil léger), similaire au sommeil lent léger.
D’un point de vue médical il correspond aux stades 1 et 2 du sommeil lent. En psychologie, il est similaire à l’état hypnagogique, phase que l’on utilise en hypnose et auto-hypnose.
Dans cet état il est possible de recueillir un grand nombre d’informations provenant de notre inconscient, et notre mental se trouve très réceptif. Nous sommes dans un état proche de la méditation.
Avec de la régularité, cette technique permet d’agir volontairement sur notre inconscient en utilisant un sankalpa. Le sankalpa est tout simplement une formulation mentale positive d’une intention, une résolution, une induction, qui a pour but d’améliorer notre vie ou d’atteindre un objectif. Il permet de développer notre volonté et notre clarté intellectuelle.
Notre sankalpa est une graine que nous plantons en nous, qui va germer, mûrir, grandir, jusqu’à devenir réalité.
Le Yoga Nidra est un retour vers l’essentiel, vers soi, un voyage de la conscience et de l’énergie dans le corps; la pacification du mental.
Il réalise un nettoyage de notre miroir intérieur, une purification, retire tout ce qui nous est inutile et nous freine. Ce n’est pas la même chose que les thérapies brèves trauma.
C’est une pratique qui non seulement favorise le sommeil, mais revitalise également.
Une séance de yoga Nidra est très régénérante, elle équivaut à 4 fois le temps de sommeil normal.
Lors d’une séance, des émotions, états de faits émergent et c’est aussi l’occasion de semer en nous des choses positives, notamment au travers de notre sankalpa. On induit et laisse induire.
Le Yoga Nidra est aussi l’harmonisation de tous nos corps énergétiques: Le corps physique (nourriture), pranique (énergie vitale, respiration), mental et émotionnel (sensations, émotions), psychique (intuition), et causal (béatitude).
Des séances de Yoga Nidra sont proposées dans le cadre de la relaxologie.
Pour en bénéficier et découvrir ses aspects, contactez moi au 06 23 57 72 77.