La pratique des 5 tibétains était exercée par les moines tibétains dans les hauts plateaux d’Himalaya.
Ils étaient gardés secrets dans les monastères tibétains jusque dans les années 30.
C’est une série de 5 exercices de yoga accessible à tout le monde, y compris les personnes âgées.
Ces 5 rites ne demandent pas de temps car elles sont praticables en 10 minutes, de préférence le matin pour commencer. Il est très facile de prendre une dizaine de minutes pour soi avant de commencer sa journée.
Le matin car ils procurent un regain d’énergie, ce qui pourrait gêner en fin de journée.
Une fois les 5 tibétains effectués régulièrement, nous pouvons également les exécuter le soir.
Pratiqués tous les jours, les 5 tibétains sont une véritable fontaine de jouvence pour votre corps.
Ils contribuent à une meilleure gestion émotionnelle, une harmonie avec les autres, une diminution du stress et une meilleure condition physique, soit un équilibre au niveau physique et mental.
Ils permettent de retrouver une paix intérieure, de se sentir mieux avec soi même, et par conséquent mieux avec les autres.
Ils renforcent également les articulations, les tendons et les muscles, contribuent à une meilleure hygiène de vie.
Ils activent nos 7 chakras, régulent et stimulent les 7 glandes endocrines associées aux chakras.
Les 7 glandes endocrines sont les glandes sexuelles, les surrénales, le pancréas, le thymus, la thyroïde, l’hypophyse, et l’épiphyse.
Ces exercices sont les suivants:
1er rite: Le derviche tourneur ou le Pivot. Il stimule et dirige mieux l’énergie vitale, évacue l’énergie négative et améliore l’équilibre.
2ème rite: Le clic clac ou le lever de jambes. Renforce le dos, le cou, et tonifie la ceinture abdominale. Stimule le chakra du plexus solaire, tonifie le pancréas et la thyroïde.
3ème rite: L’arc ou le chameau. Il stimule la thyroïde, le thymus et les surrénales. Diminue la dépression psychique et la fatigue physique. Étire les fléchisseurs de hanches, les abdominaux et le cou. Amène l’énergie du plexus solaire vers le cœur.
4ème rite: La table basse ou le crabe. Stimulation du système neuromusculaire, des chakras de la racine et du nombril. Assouplit et renforce les épaules, les poignets, le bas du dos et les fessiers. Tonifie la thyroïde, le thymus et les surrénales.
5ème rite: La montagne ou chien tête en bas/chien tête en haut. Étire toute la chaîne musculaire postérieure et antérieure. Renforce les épaules et le centre. Tonifie également la thyroïde, le thymus et les surrénales. Accélère tous les vortex d’énergie des chakras.
Il y a également un 6ème rite que l’on nomme le 5+ ou Uddyana Bandha et Agni Sara Dhauti, qui est principalement un exercice de respiration. Il améliore la qualité des rapports sexuels, fait circuler l’énergie vers les chakras du haut, et étire les abdominaux et le diaphragme.
Je vous propose de pratiquer ces exercices en consultation, afin que vous puissiez les intégrer et les pratiquer tous les jours de manière autonome avec les bonnes postures.